Christophe Lutundula : « 10 Congolais tués à Khartoum, les explications réclamées au gouvernement Soudanais »

4
Christophe Lutundula : « 10 Congolais tués à Khartoum, les explications réclamées au gouvernement Soudanais »
Christophe Lutundula : « 10 Congolais tués à Khartoum, les explications réclamées au gouvernement Soudanais »

Africa-Press – Congo Kinshasa. « Le Ministère des Affaires Étrangères de la RDC a appris avec une profonde consternation la mort de 10 Congolais, tués par des bombardements effectués le dimanche 4 juin 2023 à 13 heures sur le campus de l’Université internationale d’Afrique situé à Khartoum », annonce dans un communiqué, le vice-premier ministre chargé des Affaires étrangères.

« Des informations en notre possession indiquent que ces tirs mortels exécutés par l’armée régulière sur une zone occupée par des populations civiles et non armées, y compris des ressortissants des pays étrangers, ont grièvement blessés d’autres compatriotes qui se trouvent actuellement à l’hôpital militaire Kouliyat Razi dans la capitale soudanaise », précise le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula .

Les 10 compatriotes qui ont perdu la vie pendant ces bombardements sont : Kula Massamba, Benjamin Mvuangi Ibrahim, Abdoul Kilumbudi Gumule, Joseph Kamango, Tabin Aboubacar, Georgette Enka Bongalu Mumbanga, Ismaël Patience Jean, Bébé, Farouk et Rosa patience Jean”.

Des explications exigées

Suite à ce drame qui vient d’endeuiller la RDC, Christophe Lutundula a transmis « le message de tristesse et de protestation du gouvernement Congolais au chargé d’affaires a.i de l’ambassade du Soudan à Kinshasa, Musab Altoum », lors d’une entrevue dans son cabinet de travail ce lundi 5 juin 2023.

« J’ai fait savoir au chargé d’affaires à.i du Soudan à Kinshasa que le gouvernement Congolais attend des autorités Soudanaises toute la lumière sur ce drame. Pour permettre aux familles des victimes de faire le deuil de leurs. Nous demandons aux autorités Soudanaises de prendre les dispositions adéquates pour restituer les dépouilles des compatriotes gratuitement fauchés en vue de leur rapatriement et inhumation en toute dignité au pays ».

Le gouvernement Congolais demande, par ailleurs, aux autorités Soudanaises « d’ouvrir un couloir humanitaire afin de lui permettre d’évacuer les compatriotes blessés et ceux encore bloqués au Soudan ».

C’est depuis le 15 avril dernier que des affrontements ont éclaté au cœur de la capitale Soudanaise entre l’Armée régulière dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane et les Forces de soutien rapide (FSR), devenus rivaux après avoir mené ensemble le putsch d’octobre 2021.

Jusqu’au 31 mai, l’ONU a recensé plus d’1,6 million de personnes déplacées par la crise au Soudan. Malgré plusieurs trêves, le combat font toujours rage à Khartoum.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here