Africa-Press – Congo Kinshasa. Le CNSA (Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral) s’est réuni en session extraordinaire, ce lundi 26 mai 2025, à Kinshasa, pour examiner la situation actuelle de la RDC -République démocratique du Congo-. À 34 jours de la célébration du 65e anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale, l’organe présidé par Joseph Olenghankoy Mukundji tire la sonnette d’alarme sur une crise nationale profonde.
Le CNSA déplore la détérioration de la cohésion nationale, marquée par la mise en péril de l’unité du pays; la montée des discours de haine à caractère provincial, ethnique, tribal et linguistique ; la stigmatisation morphologique et faciale ; ainsi que la multiplication des fragmentations sociales, politiques et sécuritaires sur l’ensemble du territoire national.
Face à cette situation, le CNSA rappelle la tradition congolaise du dialogue comme mode privilégié de résolution des conflits. Le communiqué cite plusieurs précédents historiques allant de la Table ronde de Bruxelles en 1960 jusqu’au Dialogue du Centre Interdiocésain de Kinshasa en 2016, soulignant que ces mécanismes ont permis au pays de surmonter des crises majeures.
Le CNSA appelle ainsi le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à prendre l’initiative d’un nouveau dialogue national rassemblant les Congolais autour d’un cadre inclusif, avec l’appui éventuel des partenaires et amis de la RDC. Le communiqué rappelle le serment du chef de l’État, centré sur la défense de la Constitution, l’unité nationale et l’intégrité territoriale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press