Africa-Press – Congo Kinshasa. Des combats intenses à l’arme lourde ont éclaté ce mardi 29 avril dans plusieurs localités des territoires de Walungu, Kabare et Kalehe, au Sud-Kivu. Selon des sources locales, de fortes détonations d’armes lourdes et légères retentissent depuis le matin dans toute la chefferie de Kaziba, territoire de Walungu.
Les mêmes sources rapportent que des rebelles de l’AFC/M23, venus de Nyangezi via Mushenyi depuis le week-end dernier, attaquent les positions des Forces armées de la RDC (FARDC) et des groupes Wazalendo.
Ces attaques ont paralysé la vie socio-économique et provoqué un traumatisme important au sein de la population. D’autres sources concordantes signalent également des affrontements dans les territoires de Kabare et Kalehe. Les localités de Kabamba, Kasheke et les Hauts Plateaux de Kalehe sont secouées par des tirs d’armes lourdes et automatiques. Selon ces sources, la situation humanitaire se détériore rapidement et les dégâts collatéraux sont considérables.
Les écoles, les commerces et les activités agricoles, principales sources de subsistance dans ces zones rurales, sont totalement à l’arrêt. Les habitants, confrontés à la faim, se sont enfermés chez eux ou ont fui dans la brousse pour échapper aux violences.
Depuis Kaziba, les rebelles progressent vers Minembwe, dans les Hauts Plateaux de Fizi, tandis qu’un autre groupe avance vers Luhwinja, siège de la société aurifère Twangiza Mining.
Des témoignages font également état de bombardements indiscriminés dans des zones habitées, causant d’importants dégâts matériels et humains, bien que le bilan précis ne soit pas encore disponible. Dans la partie nord de la province, le territoire de Kalehe connaît aussi de violents combats ce mardi 29 avril, notamment à Bushaku, où l’AFC/M23 affronte la coalition Wazalendo. Les rebelles continuent de renforcer leurs effectifs, ainsi que leur arsenal en armes et munitions.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press