Conflit RDC-Rwanda : voici l’objectif du sommet des chefs d’État de l’EAC à Bujumbura

5
Conflit RDC-Rwanda : voici l'objectif du sommet des chefs d'État de l'EAC à Bujumbura
Conflit RDC-Rwanda : voici l'objectif du sommet des chefs d'État de l'EAC à Bujumbura

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) séjournent depuis ce samedi samedi 04 février à Bujumbura, capitale Burundaise en vue de prendre part au sommet qui sera présidé par le Président du Burundi, Évariste Ndayishimiye sur la crise persistante entre la Rd Congo et le Rwanda.

Selon le Président en exercice de l’EAC, ce sommet devrait entre autres consister en une évaluation du processus de Luanda. Dans le communiqué final, « si le M23 ne se retirait pas, les Chefs de l’EAC devaient autoriser l’usage de la force »

” L’objectif principal de la réunion est d’évaluer la situation actuelle dans l’est de la RDC en vue de prendre des décisions qui amélioreront la situation sécuritaire et faciliteront le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’est de la RDC “, a déclaré le Président burundais.

Signalons que cette rencontre intervient quelques jours après l’expulsion pour des raisons sécuritaires, des officiers rwandais au quartier général de la Force régionale (Goma/Nord-Kivu) par les autorités congolaises. La Communauté d’Afrique de l’Est avait en réaction, demandé des ” éclaircissements supplémentaires et urgents ” au gouvernement de la République démocratique du Congo sur cette décision.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here