Africa-Press – Congo Kinshasa. Que dire de la signature de “la déclaration de principes sur la paix le vendredi 25 avril 2025 à Washington par le Rwanda et la RDC?
Embarras pour Corneille Naanga. En signant un accord avec Tshisekedi qu’il a plusieurs fois qualifié d’un “président illégitime”, il démontre qu’il ne fait qu’exécuter les ordres venant de Museveni et de Kagame. Ne vient-il donc pas de légitimer Félix Tshisekedi?
Les masques tombent enfin parce que les États-Unis d’Amérique démontrent clairement qu’ils sont les premiers responsables de l’Holocauste, des viols, du pillage des minerais et de l’occupation des terres au Congo par procuration.
Ayant utilisé Museveni et Kagame à cet effet pendant trois décennies durant, ils veulent maintenant imposer une “solution politique” qui épargne Museveni et Kagame, leurs chiens de guerre à répondre de leurs crimes de guerre et crimes contre l’humanité au Congo.
Les États-Unis viennent d’inaugurer une nouvelle version de la “zone de libre échange” au Congo (appelons ça Berlin II) au profit de plusieurs puissances mondiales, regionales et locales (leurs pantins Museveni, Kagame et Tshisekedi); telle qu’initialement conçue à la Conférence de Berlin en 1884, lui donnant une semblance de légitimité !!!
La RDC devient donc une colonie par procuration des Américains, une réserve des minerais stratégiques sous leur contrôle quasi direct et celui de leur alliés, concurrence avec la Chine et la Russie oblige.
Parce que la force aveugle ne résoudra plus rien, les États-Unis doivent revenir à la raison et demander pardon pour avoir déstabilisé notre pays la RDC de 1960 à nos jours: assassinat de Patrice Lumumba, soutien au régime despotique, sanguinaire, kleptocratique et destructeur de Mobutu pendant 37 ans, soutien aux régimes Tutsi de l’Ouganda et du Rwanda pour détruire le Congo par une guerre par procuration qui dure presque 30 ans maintenant pour piller les richesses du Congo, dépeupler le Congo de sa population autochtone à travers un holocauste pendant lequel plus de 10 millions de Congolais ont été tués (à Kigali, écrivant dans le “livre du mémorial du génocide”, Félix Tshisekedi les à qualifiés de “victimes d’effets collatéraux”), le viol utilisé comme arme de guerre et l’occupation des terres ancestrales des Congolais autochtones.
Les Etats-Unis doivent cesser de remuer le couteau dans la plaie en ressassant les thèses et les prétextes fallacieux de Kigali et de Kampala: la présence des FDLR, les frontières coloniales tracées au détriment des pré-coloniales du royaume du Rwanda, des fabrications qui ne tiennent pas debout.
Sur le plan interne, il se pose évidemment le problème de manque de légitimité du régime de Félix Tshisekedi (élections chaotiques truquées, corruption et tribalisme comme modes de gouvernance, pratiques dictatoriales, violations des droits de l’homme, détournement de fonds, bradage des ressources naturelles et minérales du pays) qui ne sera aucunement résolu par l’offre de tous les minerais stratégiques dont regorge le Congo par Félix Tshisekedi à Donald Trump.
Les États-Unis doivent soutenir le schéma tracé par les évêques comme voie de sortie de crise.
Qui est ce Congolais qui acceptera que nous soyions colonisés par les autres Africains, Tutsi en occurrence, en plein 21e siècle? L’on ira de résistance en résistance et donc de guerre en guerre ! Ceux qui croient qu’ils ont réussi à affaiblir le peuple Congolais avec des invasions répétitives pendant les trois dernières décennies se trompent largement. Avec un gouvernement sérieux, le Congo va se relever et va vaincre !
Cessez d’étouffer la RDC! Cessez d’étouffer l’Afrique – par votre poison de la cupidité ! Retirez vos mains de la RDC ! Retirez vos mains de l’Afrique !
Hommage au Pape François !
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press