Africa-Press – Congo Kinshasa. Siégeant en matière de contentieux des résultats provisoires de l’élection des sénateurs du 29 avril 2024 en RDC, la Cour Constitutionnelle a rendu ses arrêts ce jeudi 16 mai 2024.
Tous les requérants ont été déboutés. Sur les 20 requêtes reçues, la Cour constitutionnelle a déclaré 9 requêtes irrecevables et 9 autres recevables, mais non fondées.
Les juges de la Cour Constitutionnelle ont par ailleurs pris acte du désistement de deux requérants. Après ces arrêts, les résultats des élections des sénateurs de 20 provinces tels que publiés par la CENI sont sera devenu d’office définitifs. Tous les sénateurs proclamés sont maintenus pour cette législature 2024-2028.
Rappelons que l’élection des sénateurs a été organisée dans 20 provinces de la RDC le 29 avril 2024. 84 sénateurs ont été proclamés élus par la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI).
Les 24 autres sièges restants seront pourvus après la tenue de l’élection dans les provinces du Kwilu, Ituri, Nord-Kivu, Nord-Ubangi, Maï-Ndombe et Équateur.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press