Coopération : les pays des Brics appelés à construire une communauté mondiale de sécurité pour tous

2
Coopération : les pays des Brics appelés à construire une communauté mondiale de sécurité pour tous
Coopération : les pays des Brics appelés à construire une communauté mondiale de sécurité pour tous

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président chinois, Xi Jinping, a appelé, le 23 juin, à l’ouverture de la réunion des ministres des Affaires étrangères des Brics, les pays membres à travailler ensemble pour construire une communauté mondiale de sécurité pour tous.

« La paix et le développement restent le thème immuable de l’époque, l’aspiration des peuples de tous les pays pour qu’une vie meilleure reste inchangée, et la mission historique de la communauté internationale de poursuivre la solidarité et la coopération gagnant-gagnant reste identique », a-déclaré le président chinois.

Selon lui, les impacts des changements majeurs et d’une pandémie inédite de la covid-19 se conjuguent et les facteurs d’instabilité, d’incertitude et d’insécurité augmentent au niveau mondial.

En tant que force positive, inspirante et constructive au sein de la communauté internationale, les pays des Brics, a-t-il indiqué, doivent raffermir leur conviction, braver les tempêtes en prenant des mesures concrètes pour promouvoir la paix et le développement, défendre l’équité, la justice et prôner la démocratie et la liberté.

Xi Jinping a, par ailleurs, souligné que l’histoire et la réalité actuelle enseignent que la recherche de sa propre sécurité au détriment de celle des autres accentueraient les tensions et de nouveaux risques.

Pour promouvoir la sécurité commune dans le monde, la Chine a lancé l’initiative de sécurité mondiale. L’objectif est notamment pour les pays du Brics de renforcer la confiance politique mutuelle et la coopération en matière de sécurité, à travers la coordination étroite sur les grandes questions internationales et régionales.

Au regard du contexte international actuel, cet objectif n’est possible que si la communauté internationale tient compte des intérêts fondamentaux et des préoccupations majeures de chacun à respecter la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement propres à chaque Etat.

Pour ce faire, le président chinois a exhorté les Etats membres des Brics à s’opposer à l’hégémonisme et à la politique de puissance, rejeter la mentalité de la guerre froide et la confrontation des blocs, ainsi que travailler ensemble à la construction d’une communauté mondiale de sécurité pour tous. Il a rappelé que le développement est une tâche commune pour les marchés émergents et les pays en développement.

En outre, face aux risques et défis actuels, Xi Jinping a estimé qu’il est plus que jamais important pour les marchés émergents et les pays en développement de renforcer la solidarité et la coopération, afin d’accroître la compréhension et la confiance mutuelles pour contribuer davantage à la noble vision de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here