Coopération RDC Belgique Maxime Prevot à Kinshasa

1
Coopération RDC Belgique Maxime Prevot à Kinshasa
Coopération RDC Belgique Maxime Prevot à Kinshasa

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, est arrivé ce dimanche 27 avril à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, dans le cadre de sa tournée diplomatique dans la région africaine des Grands Lacs. Cette visite s’inscrit dans le cadre du soutien de la Belgique aux initiatives de paix dans l’est de la RDC, en proie à une crise sécuritaire.

D’après l’Agence de presse belge (Belga), cette mission diplomatique vise à renforcer le dialogue entre les différentes parties prenantes impliquées dans la recherche de solutions durables au conflit qui déchire la partie orientale de la RDC. Les autorités belges considèrent l’Ouganda, le Burundi et la RDC comme des acteurs clés dans cette dynamique régionale.

Au programme de Maxime Prévot figurent des rencontres avec les hauts responsables politiques de ces trois pays, mais également des échanges avec des représentants de la société civile, des acteurs humanitaires, du monde économique, ainsi qu’avec des populations directement touchées par les violences. L’objectif affiché: favoriser un « dialogue local » et soutenir les initiatives visant à mettre fin aux hostilités.

La visite de Maxime Prévot intervient dans un contexte particulièrement tendu dans l’est de la RDC, où les affrontements entre les forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23 se sont intensifiés ces derniers mois, provoquant des déplacements massifs de populations et une crise humanitaire croissante.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here