Corruption: L’IGF Encourage Jeunes à Lutter Ensemble

1
Corruption: L'IGF Encourage Jeunes à Lutter Ensemble
Corruption: L'IGF Encourage Jeunes à Lutter Ensemble

Africa-Press – Congo Kinshasa. En marge de la célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption, ce mardi 9 décembre 2025, l’inspection générale des finances et la société civile ont organisé une conférence-débat avec les jeunes.

C’est sous le thème « s’unir avec la jeunesse contre la corruption: former l’intégrité de demain » que cette journée a été célébrée en République Démocratique du Congo.

Dans son mot, l’inspecteur général chef-de service de l’IGF, qui a abordé le thème « l’IGF, gardienne des finances publiques: missions et défis dans la lutte contre la corruption », a énuméré quelques formes de la corruption, qui, selon lui, caractérise la mauvaise gouvernance.

« La corruption est une gangrène à la base de la pauvreté. Elle rend certains de plus en plus riches et d’autres de plus en plus pauvres », a déclaré Christophe Bitasimwa, tout en invitant les jeunes à bannir toute forme de corruption et de faire de l’intégrité, une véritable ligne de conduite.

L’inspecteur général des finances, chef de service adjoint, Emmanuel Tshibangu, a quant à lui souligné le rôle essentiel de l’IGF dans la lutte contre la corruption en RDC, rôle soutenu par la volonté politique affirmée par le président de la République Félix Tshisekedi.

L’orateur principal de cette conférence, le Professeur Luzolo Bambi a insisté sur le rôle prépondérant de l’intégrité personnelle dans cette lutte.

« Pour lutter efficacement contre la corruption, il faut être soi-même intègre. Cela commence dès les études. La tricherie en milieu universitaire et scolaire constitue le terreau de la corruption future », a-t-il fait savoir.

Pour le compte de la société civile, le Bishop Michel Nzamba a abordé le thème: Agir concrètement: mécanismes de dénonciation et protection ». Il a, par la même occasion, salué l’implication du conseil national de la jeunesse.

« Nous avons réussi à intégrer un acteur clé dans cette dynamique. La jeunesse est un levier incontournable dans la réduction de la corruption dans notre pays », a-t-il déclaré.

Par cette initiative, l’IGF entend réaffirmer sa volonté inébranlable de lutter efficacement contre la corruption afin de garantir la bonne gouvernance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here