Crise dans l’Est de la RDC : Luanda, Pretoria et Kinshasa échangent pour la consolidation de la paix

2
Crise dans l’Est de la RDC : Luanda, Pretoria et Kinshasa échangent pour la consolidation de la paix
Crise dans l’Est de la RDC : Luanda, Pretoria et Kinshasa échangent pour la consolidation de la paix

Africa-Press – Congo Kinshasa. Des délégations d’Angola, d’Afrique du Sud et de la RDC ont échangé, dimanche 19 mars à Kinshasa, sur la mise en place d’une feuille de route, visant à consolider la paix dans l’est de la RDC.

Au cours de leurs discussions, ces trois pays se proposent d’approfondir leur partenariat stratégique et durable, visant à obtenir des résultats concrets.

Ce partenariat va s’étendre aux secteurs de développement économique, de la défense, des infrastructures et de l’administration publique.

Des rapports seront faits aux chefs d’État respectifs par les ministres des Affaires étrangères correspondants, afin que la diplomatie régionale regarde dans la même direction et travaille pour les mêmes objectifs stratégiques.

Mise en place depuis aout 2013 entre les gouvernements de la République d’Angola, de la République d’Afrique du Sud et de la RDC, cette tripartite touche aux domaines de coopération politique et diplomatique, de la défense, de la sécurité et l’ordre public et la gouvernance locale et au développement économique, social et aux infrastructures.

Tripartite RDC-Angola-Afrique du Sud, pour une feuille de route de coopération stratégique
La mise sur pied d’une feuille de route de coopération stratégique durable entre la République démocratique du Congo, l’Angola et l’Afrique du Sud, a été au centre des échanges, dimanche à Kinshasa, entre les ministres des Affaires étrangères de ces trois pays, a appris l’ACP auprès de ce ministère.

« Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la RDC et ses homologues se sont penchés sur différentes urgences, notamment la mise sur pied d’une feuille de route en tenant compte des dossiers brûlants du moment et la création d’un secrétariat permanent virtuel qui fera le suivi et la préparation des rencontres de la tripartite », a indiqué la source.

« Approfondir un partenariat stratégique et durable, appuyer la consolidation et la paix en RDC sont les deux objectifs du mécanisme de la tripartite entre la RDC, l’Angola et l’Afrique du Sud, lesquels objectifs s’étendront aux secteurs de développement économique, de la défense, des infrastructures et de l’administration publique », a ajouté la source.

Le chef de la diplomatie congolaise a saisi cette occasion pour remercier l’Angola et l’Afrique du Sud pour la promptitude et l’engagement manifeste à développer des partenariats solides et durables.

Cette rencontre de Kinshasa, a-t-il souligné, tombe au bon moment et témoigne de la fraternité qui règne entre les trois pays.

Des rapports seront faits aux Chefs d’État respectifs par les ministres des Affaires étrangères correspondants, indique-t-on, afin que la diplomatie régionale regarde dans la même direction et travaille pour les mêmes objectifs stratégiques.

Mis en place depuis août 2013, suite à une suggestion de l’Angola, le mécanisme devrait être évalué pour l’adapter aux circonstances actuelles, estiment des observateurs.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here