Crise Sécuritaire: L’Angola Mandaté Pour Consultations

1
Crise Sécuritaire: L'Angola Mandaté Pour Consultations
Crise Sécuritaire: L'Angola Mandaté Pour Consultations

Africa-Press – Congo Kinshasa. L’Union africaine a décidé de confier à l’Angola la mission de mener des échanges avec l’ensemble des parties congolaises, dans le cadre des efforts visant à relancer le dialogue politique en République démocratique du Congo.

Réunis ce lundi 9 février 2026 à Luanda, les dirigeants africains ont notamment appelé les protagonistes de la crise à « décréter un cessez-le-feu » et ont choisi de « conférer à l’Angola le mandat d’engager des consultations avec l’ensemble des parties congolaises concernées, en vue de créer les conditions nécessaires à la tenue du dialogue intercongolais ».

Cette décision est intervenue à l’issue d’une rencontre de haut niveau entre le Président angolais João Lourenço, également président en exercice de l’Union africaine, le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, le médiateur Faure Gnassingbé et l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, représentant les facilitateurs du processus de paix en RDC.

L’initiative vise à instaurer un cadre de concertation plus large, dans un contexte marqué par la persistance des tensions sécuritaires dans l’Est du pays et par la nécessité d’une approche politique inclusive.

Selon la présidence Angolaise les participants ont décidé de ce qui suit:

1. Appeler les parties en conflit en RDC à décréter un cessez-le-feu devant entrer en vigueur à la date et à l’heure à convenir, tout en les encourageant à accélérer la mise en œuvre des mécanismes de vérification du cessez-le-feu, convenus à Doha le 14 octobre 2025 ;

2. Conférer à l’Angola le mandat d’engager des consultations avec l’ensemble des parties congolaises concernées, en vue de créer les conditions nécessaires à la tenue du dialogue intercongolais ;

3. Rappeler les décisions prises dans le cadre de l’Accord de Washington du 4 décembre 2025 ainsi que des résolutions 2773 (2025) et 2808 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies relatives au retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et à la neutralisation des FDLR.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here