
Africa-Press – Congo Kinshasa. L’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo a traduit en justice l’Inspecteur général des finances et chef des services Jules Alingete, ainsi que trois Inspecteurs, en témoigne la correspondance d’un de ses avocats Me Safari Mulume adressée au procureur général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
Cette correspondance indique notamment que Jules Alingete a, sur la base du rapport de l’IGF sur la débâcle de Bukanga Lonzo, dénoncé de manière calomnieuse Augustin Matata Ponyo dans sa saisine du procureur général près la cour constitutionnelle.
« En lieu et place des échanges susceptibles d’offrir à la principile cıble de ce rapport sur Bukanga Lonzo, l’opportunité de présenter ses moyens de défense et d’en relevet ses observations pour mieux rendre son rapport sensé se rapprocher de la vérité, Mr Alingete a saisi le Procurcur Général près la Cour Constitutionnelle, pour que ce dernier obtienne la condamnation à des sanctions penales du premier ministre honoraire, en le dénonçant de façon calomnieuse sur la base du rapport susmentionné truffée des contrevérités relevées… », note cette lettre.
Jules Alingete, d’après cette plainte, a imputé des faits très graves à Matata Ponyo en rapport avec la débâcle de ce parc Agro-industriel.
« …des faits très graves et précis qui sont de nature non seulement à porter atteinte à son honneur et à sa considération, mais aussi à l’exposer au mépris de la population qui a eu beaucoup d’estimes pour lui durant toute la période à la téte du gouvernement de la République », rapporte cette lettre.
À noter que les trois autres Inspecteurs traduits en justice par Matata Ponyo sont : Thierry Mutombo Kalonji, Désiré Wangi Bolokonge et Dieudonné Tutondele Ntima.