Détournement en RDC : “Mieux vaut faire comme Matata, il a volé à Bukanga-Lonzo et cela a produit l’université au Maniema” (Jean-Marie Kasamba)

6
Détournement en RDC :
Détournement en RDC : "Mieux vaut faire comme Matata, il a volé à Bukanga-Lonzo et cela a produit l'université au Maniema" (Jean-Marie Kasamba)

Africa-Press – Congo Kinshasa. Cette révélation de Jean Marie Kasamba sonne la fin du tour d’horizon des juridictions compétentes à juger l’ancien premier ministre Matata Ponyo dans l’affaire détournement de plus de 200 millions de dollars débloqués par l’Etat pour l’érection du parc Agro industriel de Bukanga Lonzo.

En effet, quand ça sort de Jean Marie Kasamba, il faut prendre ça avec tout le sérieux du monde. La voie autorisée dans plusieurs dossiers sales du régime Kabila, Jean Marie Kasamba n’est plus à présenter. L’homme centralisait la communication politique de la Kabilie au point d’égaler le tonitruant Mende, ministre de la communication et médias. Responsable d’une chaîne de télévision privée super équipée, le patron de Télé 50 maîtrise parfaitement le marketing politique. C’est sur son média que les politiques gros calibres du régime défilaient pour se faire une santé.

À réaliser que c’est de sa bouche que le commun de mortel congolais apprend que Matata a volé l’argent de l’État destiné au projet parc Agro industriel de Bukanga Lonzo, l’argument de présomption d’innocence vient d’être balayé d’un revers de la main. Plus aucun doute, la justice doit faire son travail. Lorsque Jean Marie Kasamba déclare plus loin que l’argent volé a servi à construire l’université Mapon de Kindu, ce sont là des preuves irréfutables. Il y a belle et bien eu détournement.

« Mieux vaut faire comme Matata, il a volé dans Bukanga-Lonzo et cela a produit l’université au Maniema… », a-t-il déclaré sur le plateau de Bosolo na politique.

La justice doit sévir au risque de continuer à créer des intouchables. Matata a détourné qu’il soit jugé et au besoin être puni pour servir de leçon.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here