Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Groupe d’action de la société civile pour la promotion d’une paix durable en RDC, « GASP », c’est le nom du collectif réunissant près de cent organisations et acteurs citoyens épris du retour de la paix, du renforcement de la cohésion nationale et de la bonne gouvernance au pays.
Les membres du GASP ont travaillé en atelier, du 10 au 12 juin, afin de trouver des solutions à « la crise sécuritaire, politique et institutionnelle » au pays marquée notamment par l’activisme du M23-AFC.
« Ce qui se passe dans la partie Est de notre Pays ne peut plus continuer. Le GASP exprime sa vive préoccupation face aux discours dangereux et aux derives extrémistes de certains dirigeants politiques. En cette période critique, les responsabilités sont lourdes: il ne s’agit pas d’allumer les braises de la division, mais de les éteindre par la sagesse, le dialogue et le sens de l’État« , a déclaré le professeur Florimond MUTEBA dans le lecture du communiqué final des travaux.
Cette structure propose l’organisation d’un dialogue inclusif national pour la reconstruction. « Ce Forum patriotique, structuré en plusieurs phases (consultation des 145 territoires, dialogues provinciaux, conférence nationale et table ronde politique), doit conduire à la formation d’un Gouvernement d’Union Nationale chargé de la mise en œuvre des réformes issues de ce processus. L’objectif est de refonder l’État autour d’une gouvernance rationnelle, sobre, souveraine et orientée vers les priorités réelles du peuple », précise le document.
Le GASP tend ainsi la main au président de la République Félix Tshisekedi pour une rencontre directe, sincère et patriotique devant garantir son implication effective dans la dynamique nationale de paix, de justice et de refondation de l’État.
Ces structures de la société civile a appelé les acteurs politiques à une remise en question et à faire primer l’avenir de la nation sur les logiques partisanes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





