Dialogue Intercongolais: Le PALU Pose Ses Conditions

1
Dialogue Intercongolais: Le PALU Pose Ses Conditions
Dialogue Intercongolais: Le PALU Pose Ses Conditions

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Parti lumumbiste unifié (PALU) a tenu, ce dimanche 8 février, sa matinée politique à l’échangeur de Limete, à Kinshasa. Devant des militants et sympathisants, le secrétaire général de cette formation politique, Didier Manzenga est largement revenu sur la situation de la guerre dans l’Est du pays et sur le débat autour du dialogue national.

S’exprimant sur la tenue prochaine d’un dialogue national, Didier Manzenga a réaffirmé l’adhésion totale du PALU à la position du président de la République, Félix Tshisekedi, qui privilégie un dialogue organisé sur le sol congolais et dans un cadre institutionnel. Selon lui, ces discussions doivent réunir exclusivement des Congolais n’ayant pas pris les armes contre la République.

Le secrétaire général du PALU a, à cette occasion, fustigé l’attitude de certains acteurs de l’opposition qui contestent au chef de l’État le droit de fixer le cadre et les règles de ces assises. Pour Didier Manzenga, Félix Tshisekedi dispose de toute la légitimité nécessaire pour le faire, en tant que président élu du peuple congolais, dont le mandat court jusqu’en 2028.

«Les Congolais qui ont fait verser le sang des Congolais ne vont pas participer. Lumumba disait que les problèmes du Congo doivent se résoudre au Congo. Le Président, comme les députés, ont été élus, et leurs mandats courent encore, et demander au Président de la République d’aller organiser le dialogue en dehors du pays avec une personnalité neutre, c’est violer la Constitution », a-t-il déclaré.

Abordant la question de la participation de son parti à ce processus, le ministre du Tourisme a été clair: le PALU, première formation politique de la RDC, entend jouer un rôle de premier plan dans ces assises. Il ne saurait être question, a-t-il insisté, de se contenter d’un rôle de simple figurant, au regard de l’histoire et du poids politique du parti fondé par feu Antoine Gizenga.

Didier Manzenga a évoqué par ailleurs la vie interne du PALU. Il a salué l’engagement des militants et des cadres du parti, traduit par leur implication active dans la mobilisation ainsi que dans les cotisations destinées à assurer la bonne marche de la formation politique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here