Africa-Press – Congo Kinshasa. Lors de la cérémonie d’échanges de vœux tenue ce samedi 31 janvier, au Palais de la Nation, à Kinshasa, le Président de la République Félix Tshisekedi, est revenu, devant les membres du corps diplomatique accrédités en RDC, sur la question du dialogue qui a crée des fractures au sein de la classe politique congolaise.
Le chef de l’État s’est dit ouvert à un dialogue inclusif et a martelé sur l’unité nationale.
« Dans ce contexte, l’unité nationale s’impose plus que jamais comme une exigence fondamentale. C’est pourquoi nous réaffirmons notre ouverture à un dialogue entre Congolais: un dialogue apaisé, inclusif, résolument républicain, destiné à consolider la cohésion nationale, sans jamais remettre en cause les institutions issues du suffrage universel», a déclaré le Président Tshisekedi.
Dans la foulée, le chef de l’État a souligné que si ce dialogue devait avoir lieu, ce serait sous l’organisation des institutions du pays et dans le respect de la Constitution.
« Si ce dialogue devait se tenir, il se déroulerait sur le sol national, et serait conduit et organisé par les institutions de la République, dans le respect de la Constitution, des lois de la République et des règles démocratiques qui fondent notre pacte national. Cependant, je le dis avec la même clarté: ce dialogue intérieur, aussi nécessaire soit-il, ne saurait tenir lieu de substitut aux obligations internationales. Il ne peut pas être invoqué pour relativiser une agression, ni pour diluer des responsabilités établies », déclare-t-il.
Cette position du Président Tshisekedi se diverge avec celle de plusieurs acteurs politiques dont de l’opposition, qui estiment que seules la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) sont habilitées pour organiser ce dialogue sur la crise que traverse le pays.
Cette divergence risque de violer l’inclusivité de ce dialogue, qui reste la meilleure voie pour sauver la RDC.
Échange de vœux entre le Chef de l’État et le Corps Diplomatique https://t.co/QJB7YFROTW
— Présidence RDC?? (@Presidence_RDC) January 31, 2026





