Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Conseil Interreligieux Congolais (CIC) intensifie ses efforts pour promouvoir la stabilité en République Démocratique du Congo (RDC). L’archevêque Dodo Israël Kamba, à la tête du CIC, a rencontré Jean-Marc Kabund-A-Kabund, figure de proue de l’opposition, pour discuter de la décrispation politique en RDC, ce mercredi 11 juillet 2026. Cette rencontre a permis de présenter un plan stratégique visant à instaurer une justice transitionnelle et à apaiser les tensions sociales et politiques.
L’archevêque Dodo Kamba a souligné l’importance de la démarche du CIC, qui vise à rapprocher les politiciens et à promouvoir la réconciliation nationale. « Nous sommes convaincus que la création d’une commission Vérité et Réconciliation est essentielle pour instaurer un climat de décrispation », a-t-il déclaré.
Jean-Marc Kabund a réservé un accueil favorable à cette initiative.
À en croire l’archevêque Dodo Kamba, très réfléchi, la participation de Jean-Marc Kabund à ce dialogue, si jamais ça se tenait, serait d’une grande importance.
Le CIC espère que cette démarche contribuera à transformer la méfiance mutuelle en un dialogue constructif.
La rencontre a également permis de discuter de la spécificité de la démarche du CIC, qui ne se compare pas à la médiation angolaise dans la crise régionale. L’archevêque Kamba a souligné que la réconciliation interne de la RDC reste une affaire souveraine, portée par ses propres forces morales.
Le CIC continue de travailler pour promouvoir la stabilité et la réconciliation en RDC et espère que cette initiative contribuera à créer un climat de paix et de stabilité dans le pays.





