Élection du Bureau définitif du Sénat : Salomon Kalonda, candidat unique du parti Ensemble au poste de Rapporteur adjoint

4
Élection du Bureau définitif du Sénat : Salomon Kalonda, candidat unique du parti Ensemble au poste de Rapporteur adjoint
Élection du Bureau définitif du Sénat : Salomon Kalonda, candidat unique du parti Ensemble au poste de Rapporteur adjoint

Africa-Press – Congo Kinshasa. Un compromis a été trouvé au sein du parti politique Ensemble pour la République au sujet de la candidature à aligner au poste de Rapporteur adjoint du bureau définitif du Sénat, un poste qui revient de droit à l’opposition.

Au terme d’une rencontre tenue au sommet, autour du secrétaire général du parti cher à Moïse Katumbi, Bolengetenge, les sénateurs d’Ensemble pour la République ont porté le choix sur la candidature de Salomon Idi Kalonda alias SK Della.

C’est donc sa seule candidature qui est retenue pour le compte de l’opposition au bureau du Sénat. Dès lors, tous les autres sénateurs qui nourrissaient des ambitions au sein du parti Ensemble doivent y renoncer, élégance politique oblige.

Cette approche adoptée par le SG Bolengetenge est la preuve de la vivacité de la démocratie au sein du parti politique Ensemble pour la République.

Nombreux sont les analystes qui ont salué le choix porté sur Salomon SK Della au regard de son dynamisme et son sens de servir la patrie.

La question des candidats à aligner à l’élection du bureau définitif du Sénat divise plusieurs chapelles politiques. A ce stade, même à l’Union sacrée de la nation, la coalition majoritaire au pouvoir, un consensus n’est pas encore trouvé.

Annoncée pour le 3 août prochain, l’élection du bureau définitif du Sénat a été reportée à la date du 7 août.

Selon le calendrier adopté par la plénière, le dépôt des candidatures aura lieu le 2 août 2024. L’examen des candidatures et l’affichage de la liste des candidats retenus aura lieu le 3 aout 2024.

L’examen des recours par la commission ad hoc et l’affichage de la liste définitive des candidats sont prévus le 5 août 2024.

La séance plénière d’audition des messages de campagne électorale aura lieu le 6 août 2024.

Quant à l’élection proprement dite et l’installation du bureau définitif de la Chambre haute du Parlement, elles interviendront le mercredi 7 août 2024.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here