Élection en RDC : “Nous vous disons que nous sommes prêts à la compétition électorale qui se pointe à l’horizon” (Corneille Nangaa)

8
Élection en RDC :
Élection en RDC : "Nous vous disons que nous sommes prêts à la compétition électorale qui se pointe à l’horizon" (Corneille Nangaa)

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président de parti politique Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP), Corneille Nangaa Yobeluo, se dit prêt à la compétition électorale prévue en décembre 2023 en RDC. L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) l’a fait savoir mercredi 29 mars 2023 à Kisangani, au cours d’une conférence-débat organisée par le Réseau des leaders scientifiques, mouvements associatifs de la Grande Orientale (RLSMAGO).

Dans son exposé, Corneille Nangaa Yobeluo, candidat à la prochaine présidentielle, a précisé que l’heure est venue pour que la population congolaise se réveille et change son pays. Ce changement, pour lui, doit commencer par l’enrôlement pour bien se décider aux scrutins prochains.

“Il y a des tueries dans l’est du pays, au nord et dès nos jours, même ici dans la Tshopo, il y a une insécurité permanente. Il y a de l’injustice et toutes formes de bavures qui règnent dans le pays, le pays est fragilisé. Face à ces faits, nous ne pouvons pas rester passifs, nous vous disons que nous sommes prêts à la compétition électorale qui se pointe à l’horizon et nous nous préparons en conséquence”, a-t-il déclaré.

Et de poursuivre :

“L’ADCP est un parti et un observateur intéressé aux élections. Nous observons le processus électoral, nous avons identifié beaucoup de failles et nous espérons que la Ceni va devoir prendre en compte ces failles. Mais le premier ennemi du processus, c’est la méfiance entre acteurs, le manque de confiance envers la Ceni, en pensant que cette dernière est partisane. Toutes ces architectures sont des questions politiques qui constituent le préalable pour avoir des élections dans le délai constitutionnel”, a conclu le président de l’ADCP.

Il sied de rappeler que Corneille Nangaa avait promis que l’ADCP, son parti, se prépare à présenter des candidatures à tous les niveaux aux élections de 2023. Au poste de président de la République, il avait fait savoir que le Congrès du parti se prononcera sur cette question les mois à venir. Ce candidat président déclaré à la joute électorale du 20 décembre prochain pense améliorer les conditions sociales par la cohésion nationale en créant des conditions d’une vie digne pour tout congolais pour une société solidaire et promouvoir la recherche scientifique, rationaliser l’exploitation des ressources naturelles et protéger l’environnement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here