Élections : Atou Matubuana veut revenir à la tête du Kongo Central

2
Élections : Atou Matubuana veut revenir à la tête du Kongo Central
Élections : Atou Matubuana veut revenir à la tête du Kongo Central

Africa-Press – Congo Kinshasa. Nous allons revenir” à la tête du Kongo Central, annonce, sur TOP CONGO FM, Atou Matubuana, qui a dirigé cette province entre mai 2019 et septembre 2021 et l’a quittée suite à une bataille judiciaire partie d’un conflit avec l’assemblée provinciale.

“J’ai été l’objet d’un grand combat par mes propres frères, des montages et des coups bas. Mais je me suis remis au Seigneur qui m’a protégé. Aujourd’hui, je suis là, vivant et debout. Les vérités vont surgir un jour”, espère-t-il, visiblement dépité par la tournure des évènements.

Il évoque notamment le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), qui l’incriminait à l’époque.

Pour lui, “ils ont un peu exagéré. Quand il y a des pressions politiques, ça change tout. Il y a aussi le problème de mon vice-gouverneur (dont la vidéo en plein ébat sexuel avec une collaboratrice du gouverneur avait fait le tour des réseaux sociaux). On a voulu me coller cela”.

Revenant sur cette série de crises politiques, “j’ai donné un meilleur score au PPRD et j’espérais être candidat gouverneur du FCC. À la fin, le FCC a choisi le vieux Mbatshi. Je suis parmi ceux qui l’avaient fait élire gouverneur en 2011”, se souvient-il.

“Face à cette situation, je me suis révolté, j’ai postulé comme indépendant (au gouvernorat du Kongo Central) et j’ai gagné. Cela m’a créé des problèmes au sein de ma famille politique. Après, j’ai placé le vieux Anatole Matusila comme candidat au poste de président de l’Assemblée provinciale. Et il a été élu contre le candidat du FCC. Le FCC s’est ensuite réuni et on m’a désavoué”.

Le choix du vice-gouverneur (Justin Luemba) était une pierre d’achoppement. C’était un mauvais choix à la base de tous les problèmes qui ont suivi. Ensuite, le président de l’Assemblée provinciale que j’ai fait élire voulait que son fils soit ministre provincial. Quand j’ai refusé, les problèmes ont commencé. On a monté des histoires juste pour me souiller. Le mal de notre province vient de ses fils politiciens. Mais pour l’instant, avec le président Félix Tshisekedi, les choses se dessinent de manière propre. Nous avons tiré beaucoup de leçons”, a-t-il souligné.

En lice pour législatives

“Si nous sommes revenus pour être réélus, c’est pour servir. Nous avons ce souci d’œuvrer pour le bonheur de la population. Il faut passer par des élections. Nous demandons à ce peuple qui détient le pouvoir de négocier à sa place”, lance le candidat député national au numéro 58 et provincial au numéro 96, dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

Atou Matubuana compte, pour se faire réélire, sur son bilan qu’il juge largement positif, parce que ” quand j’étais élu gouverneur, la province avait beaucoup de dettes. Il y en avait notamment une de plus de 20 millions de dollars. Nous les avons toutes payées pour être en bon terme avec les banques. Elles nous ont même écrit des lettres de félicitations parce que cela n’avait jamais été fait au paravent “.

Il parle aussi de “plus de 40 mille emplois qui ont été donnés à la population du Kongo Central. On a repris avec les travaux de construction du stade Lumumba. Pour le territoire de Madimba, il était question qu’on construise un stade”, affirme Atou Matubuana revenant longuement sur toutes ses réalisations à la tête du Kongo Central.

Les réalisations dont il a parlé “juste de manière sommaire car j’ai fait beaucoup plus de choses”.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here