Élections des gouverneurs et sénateurs à l’Équateur : l’archevêque de Mbandaka-Bikoro lance un appel à l’unité aux grands électeurs

9
Élections des gouverneurs et sénateurs à l'Équateur : l’archevêque de Mbandaka-Bikoro lance un appel à l’unité aux grands électeurs
Élections des gouverneurs et sénateurs à l'Équateur : l’archevêque de Mbandaka-Bikoro lance un appel à l’unité aux grands électeurs

Africa-Press – Congo Kinshasa. A quelques heures des élections sénatoriales et de gouverneurs dans la province de l’Équateur, l’archevêque de Mbandaka-Bikoro appelle tout le monde à l’unité. Mgr Ernest Mboko l’a dit le 23 mai 2024 à Mbandaka, dans une déclaration lue devant la presse par son délégué abbé Iyeli. Le prélat catholique invite les acteurs politiques, ceux de la société civile et le peuple de l’Équateur en général à fédérer leurs efforts en vue des élections apaisées et pour le choix de bons dirigeants capables de redresser la province avec un nouvel élan.

Dans sa déclaration, l’archevêque de Mbandaka-Bikoro dénonce le fait que toutes les misères du monde se soient données rendez-vous à l’Equateur. Pourtant, c’est une province des promesses avec d’immenses bénédictions et richesses naturelles.

A la base de cette misère notoire, Mgr Ernest Mboko cite d’abord la mauvaise gouvernance, laquelle explique la détérioration des infrastructures routières, économiques, scolaires et sanitaires, mais aussi le pillage des ressources naturelles au mépris de la population et la transformation des cours d’eau en cimetières de masse faute d’embarcations dignes.

Par ailleurs poursuit-il, la classe politique rajoute aussi à cette misère, par son égoïsme, son manque de charité et d’amour de la province. Les politiciens, a-t-il indiqué, se plaisent plutôt dans la division, le clientélisme et la prise en otage des institutions provinciales précisant que le report des élections à l’Equateur en est une preuve éloquente.

Raison pour laquelle, à l’occasion des scrutins prévus ce samedi 24 mai 2024, et au regard des attentes de la population, l’archevêque Mboko exhorte tous, mais particulièrement les grands électeurs, à l’unité et à l’engagement collectif pour le développement et le bien-être social. Ainsi, espère-t-il, l’Equateur va se redresser et prendre le plus bel élan.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here