Elections des sénateurs et gouverneurs : Firmin Mvonde interdit le port de téléphone portable ou tout objet à caméra

1
Elections des sénateurs et gouverneurs : Firmin Mvonde interdit le port de téléphone portable ou tout objet à caméra
Elections des sénateurs et gouverneurs : Firmin Mvonde interdit le port de téléphone portable ou tout objet à caméra

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Procureur général près la Cour de cassation interdit le port de téléphone portable ou tout objet pourvu de caméra lors des élections des sénateurs et des gouverneurs de province que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) organise concomitamment le 29 avril prochain. Une mesure prise pour contrer toute velléité de corruption des grands électeurs (députés provinciaux) lors de ces scrutins.

Firmin Mvonde Mambu vient d’instruire les Procureurs généraux près les Cours d’appel de toutes les provinces de la RDC dans une lettre datée du 15 avril courant ayant pour objet: “Répression de l’infraction de corruption en temps électoral”.

Le Procureur général près la Cour de cassation invite les destinataires de sa correspondance “à mettre en place une organisation qui permette de démasquer des actes susceptibles de concourir à la réalisation de ces faits infractionnels en veillant notamment sur l’interdiction du port de téléphone portable ou de tout autre objet pourvu de caméra”. Ce, sans s’ “immiscer dans le déroulement du scrutin électoral”.

S’OPPOSER AUX HABITUDES RETROGRADES

Firmin Mvonde Mambu appelle donc les procureurs généraux près les Cours d’appel des provinces à s’activer à s’opposer efficacement à “ces habitudes rétrogrades, a priori lors du déroulement dudit scrutin et a posteriori pour mettre l’action publique en mouvement pour des cas de corruption suspectés ou avérés dont vous aurez connaissance d’une manière ou d’une autre”.

Le représentant du ministère public au sommet rappelle à ses collaborateurs la remarque faite par le président de la République, Félix Tshisekedi, au sujet des “velléités des actes de corruption des grands électeurs à l’occasion du scrutin électoral des sénateurs et gouverneurs de province”.

NE PLUS CONTINUER A ACCEPTER UNE CORRUPTION A CIEL OUVERT

Pour rappel, le président de la République avait mis en garde, dans le cadre des élections des sénateurs et des gouverneurs de province, les corrupteurs et les corrompus. C’était au cours de l’audience qu’il avait accordée le mardi 12 mars dernier à Rose Mutombo Kiese, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, à la cité de L’Union africaine (UA).

Au cours de ses échanges avec la patronne de la Justice, le chef de l’Etat l’avait instruite de demander au Procureur général près la Cour de cassation d’attirer l’attention des différents procureurs généraux sur tous ces bruits de corruption. Il fallait donc mettre une attention particulière aux élections des sénateurs et des gouverneurs afin de démasquer les corrupteurs. D’après elle, il y avait des cas des suspicions graves au sujet du comportement des différents députés provinciaux qui monnayaient leurs voix auprès des candidats, sénateurs et gouverneurs.

Au sortir de son audience avec le magistrat suprême, la ministre de la Justice avait menacé de sanctionner sévèrement tout député provincial qui se ferait attraper en flagrant délit de corruption. “Cela doit s’arrêter. On ne peut pas continuer à accepter une telle corruption à ciel ouvert. Il faut qu’il y ait des sanctions sévères pour tout celui qui sera attrapé en train de monnayer sa voix. Celui qui sera arrêté ne pourra que tirer les conséquences de son comportement”, avait-elle menacé.

CONTRAINTES FINANCIERES

Les élections des sénateurs ainsi que celles des gouverneurs et vice-gouverneurs de province étaient initialement prévues respectivement pour le 31 mars et le 7 avril 2024. Elles ont été reportées de trois semaines, avant d’être repoussées à nouveau au 21 avril pour les sénatoriales et le 28 du même mois pour le vote des gouverneurs et vice-gouverneurs. Finalement, c’est le 29 avril prochain que la Centrale électorale va organiser concomitamment les sénatoriales et les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de province.

La Ceni justifie ce nouveau calendrier par des contraintes financières. Le nouveau chronogramme de la Ceni prévoit le déroulement de la campagne électorale du 25 au 27 avril.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here