Enquête sur la Hausse des Prix des Passeports à Beni

1
Enquête sur la Hausse des Prix des Passeports à Beni
Enquête sur la Hausse des Prix des Passeports à Beni

Africa-Press – Congo Kinshasa. Une équipe du ministère des Affaires étrangères est arrivée, ce lundi 9 février 2026, à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, afin d’examiner des plaintes relatives à une hausse présumée du coût des passeports biométriques.

Depuis le lancement du processus de capture dans la région, plusieurs citoyens dénoncent le paiement de montants supérieurs au tarif officiel fixé par l’État à 75 dollars américains au centre temporaire de Beni-Butembo, mis en place pour répondre aux besoins administratifs des populations du Grand Nord dans un contexte sécuritaire contraignant.

Conduite par Teddy Milambo, directeur juridique et contentieux au ministère des Affaires étrangères, la délégation venue de Kinshasa a pour mission de vérifier ces allégations et de collecter des éléments probants. Le chef de mission a rappelé que seul le paiement en ligne du montant officiel est requis et qu’aucun frais supplémentaire ne peut être exigé. Après un échange avec le vice-gouverneur du Nord-Kivu, il a réaffirmé la détermination du gouvernement à faire toute la lumière sur ces pratiques et à faire respecter strictement les textes en vigueur.

Durant son séjour à Beni, la délégation prévoit d’auditionner les usagers, d’inspecter le fonctionnement du centre de capture et d’identifier d’éventuelles responsabilités. En cas d’irrégularités avérées, des sanctions administratives pourraient être envisagées.

En attendant les conclusions de l’enquête, les autorités invitent la population à dénoncer toute pratique illégale et à éviter les intermédiaires dans les démarches d’obtention du passeport biométrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here