Enseignants de Masisi exigent cinq mois de salaires

0
Enseignants de Masisi exigent cinq mois de salaires
Enseignants de Masisi exigent cinq mois de salaires

Africa-Press – Congo Kinshasa. Une centaine d’enseignants des écoles situées dans six groupements du secteur de Katoyi et un groupement de la chefferie des Bahunde, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, réclament le paiement de cinq mois d’arriérés de salaire. Ces professionnels de l’enseignement, mécanisés depuis plusieurs années, affirment ne pas avoir perçu leur rémunération depuis le début de l’année 2025.

Dans un mémorandum adressé lundi 19 mai 2025 au gouverneur militaire du Nord-Kivu, ils dénoncent leurs conditions de vie difficiles, faute de ressources suffisantes pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.

Pas de frais de fonctionnement

Leur représentant, Bertrand Ilunga, a également souligné le manque de frais de fonctionnement dans les écoles publiques primaires et secondaires, ce qui empêche l’achat de matériel essentiel, comme des boîtes de craie et autres fournitures scolaires. Certaines écoles sont contraintes de recourir à des crédits auprès de tiers pour assurer la continuité de leurs activités.

Il a par ailleurs indiqué que la situation est aggravée par l’enclavement de cette zone, contrôlée exclusivement par un groupe armé, ce qui menace le calendrier scolaire et pourrait entraîner une année blanche pour les enfants de cette région en proie aux conflits armés. Bertrand Ilunga a lancé un appel urgent au gouvernement: « Depuis janvier, les enseignants ne reçoivent absolument rien. Nous travaillons dans des conditions très difficiles, tant dans les écoles primaires que secondaires. Toutes les écoles du secteur de Katoyi et du groupement Ufamandu premier en chefferie des Bahunde sont concernées. Plus de 100 enseignants de ces sept groupements sont affectés. Nous sommes mécanisés depuis longtemps, mais depuis janvier, ni les frais de fonctionnement pour les écoles primaires, ni les salaires des écoles secondaires ne sont versés. »

Cette crise salariale s’inscrit dans un contexte plus large de tensions dans la province, où plusieurs enseignants ont déjà entamé des mouvements de grève pour dénoncer le non-paiement de leurs salaires et primes depuis plusieurs mois, notamment dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale, selon la société civile locale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here