Kasaï-Oriental: Mbwebwa Remet le Pouvoir À Kayemba

0
Kasaï-Oriental: Mbwebwa Remet le Pouvoir À Kayemba
Kasaï-Oriental: Mbwebwa Remet le Pouvoir À Kayemba

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo a procédé, ce lundi 19 mai 2025, à la remise et reprise avec le vice-gouverneur Augustin Kayemba Mulemena, sur instruction du télégramme du VPM de l’Intérieur, Jacquemin Shabani.

La cérémonie s’est déroulée dans la salle des réunions du gouvernorat de province, sous la supervision de l’inspecteur principal de la territoriale, François Eyamba, en présence de membres du Conseil provincial de sécurité.

Ceci fait suite à la mise en accusation, par l’Assemblée provinciale, du gouverneur de province pour un détournement présumé de trois millions de dollars américains de subvention accordée à la province par le gouvernement central.

Le superviseur a commencé par donner lecture du message du VPM de l’Intérieur, puis la lecture du PV de remise et reprise entre les deux autorités. La cérémonie s’est clôturée par la signature du PV par le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo et le vice-gouverneur Augustin Kayemba Mulemena.

À la sortie de la salle, le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo a réitéré son appel au calme et à la sérénité, faisant confiance à la justice qui, selon lui, dira le droit.

« Je crois l’avoir dit lors du salut au drapeau. J’ai demandé à toute la population d’être calme et sereine, et de laisser la justice faire son travail. Je suis issu d’un parti politique qui a lutté pendant 37 ans pour l’instauration de la démocratie et de l’État de droit. Je crois que nous comptons sur notre justice qui dira le droit. Que le personnel du gouvernorat soit aussi calme et serein », a déclaré Jean-Paul Mbwebwa Kapo, avant de prendre la direction de Kinshasa.

Pendant que Jean-Paul Mbwebwa Kapo s’envole pour Kinshasa, le vice-gouverneur assume désormais l’intérim en attendant le dénouement du dossier devant la justice.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here