
Africa-Press – Congo Kinshasa. Plusieurs cadres du parti politique Envol n’ont pas emboîté le pas à leur leader du parti, Delly Sesanga, après sa déclaration de quitter l’Union sacrée de la Nation, plateforme majoritaire au pouvoir en République Démocratique du Congo.
Dans une interview accordée, ce mardi 02 novembre 2021, à Hautpanel, le député national Simon Mulamba Mputu, élu du territoire de Tshikapa, au Kasaï, et secrétaire général adjoint de l’Envol, a fait savoir qu’il restera dans l’Union Sacrée de la Nation et soutient les nouveaux animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Simon Mulamba n’est pas le seul à prendre cette position. Il y a aussi le député national, élu de Watshia, Jean-Marc Mabindi et la vice-ministre de la Défense nationale, Séraphine Kilubu qui, selon lui, ont également apporté leur soutien à la CENI et à l’Union sacrée.
“Honorable Simon Mulamba, Député National, élu de Tshikapa, Honorable Jean-Marc Mabindi, élu de Watshia et Mme Séraphine Kilubu, vice-ministre de la Défense, respectivement SGA, SG et SGA de l’Envol rassurent toutes leurs bases que le mandat d’un député national n’est pas impératif. En conséquence, ils restent membres de l’Union sacrée de la Nation pour matérialiser la vision du Chef de l’État et félicitent toute l’équipe de la CENI qu’ils exhortent d’organiser les élections libres, démocratiques, transparentes et crédibles dans le délai de la loi”, a déclaré à Hautpanel, Simon Mulamba Mputu.
Pour rappel, Delly Sesanga a, dans une déclaration faite aux médias, annoncé son départ de l’Union sacrée de la Nation et critique les contours dans lesquels les nouveaux membres de la CENI ont été désignés.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press