Erdogan : Nos relations avec la République démocratique du Congo connaîtront un grand essor

6
Erdogan : Nos relations avec la République démocratique du Congo connaîtront un grand essor
Erdogan : Nos relations avec la République démocratique du Congo connaîtront un grand essor

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est dit confiant que les relations entre son pays et la République démocratique du Congo connaîtront un grand essor dans l’avenir proche.

C’est ce qui ressort d’une conférence de presse tenue, dimanche, avec son homologue congolais, Felix Tshisekedi, dans la capitale, Kinshasa, première étape de sa tournée africaine.

Erdogan a indiqué qu’il avait eu 3 rencontres avec son homologue Tshisekedi au cours des 6 derniers mois, dont la dernière en décembre 2021 en marge du sommet du partenariat Turquie-Afrique tenu à Istanbul.

Le président turc a souligné que son pays est déterminé à poursuivre la consolidation de ses relations avec les pays africains, notant que ses entretiens d’aujourd’hui avec Tshisekedi ont porté sur la manière de renforcer les relations bilatérales entre la Turquie et la République démocratique du Congo.

Et de poursuivre : “Nous demeurons solidaires de la République démocratique du Congo sur le plan de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme. Le président Tshisekedi soutient notre lutte contre l’organisation terroriste FETO, et nous sommes également aux côtés de Kinshasa dans sa lutte contre le terrorisme.”

Erdogan a rappelé que l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA) continue de contribuer à la renaissance et au développement de la République démocratique du Congo en réalisant de nombreux projets vitaux dans différents secteurs.

“Nos relations commerciales s’intensifient de jour en jour. Les échanges commerciaux entre les deux parties se sont élevés à 36,5 millions de dollars en 2018, et nous cherchons désormais à porter ce chiffre à 250 millions de dollars”, a-t-il expliqué.

Le président turc a également déclaré que son gouvernement encourage les hommes d’affaires turcs à se rendre en République démocratique du Congo et à y investir dans de nombreux domaines.

Et de souligner : “Nous avons fourni 100 000 doses de vaccins anti-coronavirus à la République démocratique du Congo, puis nous allons expédier un million de doses du vaccin Sinovac et 100 000 doses du vaccin Turkovac.”

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here