Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président du Conseil européen ne considère pas la décision du président Tshisekedi relative à l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu comme du tout militaire.
Charles Michel qui a échangé à maintes reprises avec le chef de l’État congolais, est convaincu que ce dernier va respecter les droits de l’homme pendant cette période. En même temps, il croit en l’engagement de Félix Tshisekedi d’améliorer ses rapports avec les états voisins afin de stabiliser la région.
« Je n’interprète pas ce choix comme celui du « tout militaire ». Le président Tshisekedi a posé des actes en matière de respect de l’État de droit depuis le début de son mandat et c’est un sujet que nous avons abordé lors de nos entretiens. J’observe aussi son engagement à améliorer ses relations avec les pays voisins, ce qui est très important pour la stabilité de la région« , a-t-il déclaré.
Le président du Conseil européen rassure que son institution est en train de s’interroger sur les moyens de renforcer les capacités des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Néanmoins, il pense que la déclaration de l’état de siège a suscité quelques inquiétudes.