Évalué à 1,88 milliard USD,le plan de réponse humanitaire 2022 pour l’Est de la RDC

14
Évalué à 1,88 milliard USD,le plan de réponse humanitaire 2022 pour l’Est de la RDC
Évalué à 1,88 milliard USD,le plan de réponse humanitaire 2022 pour l’Est de la RDC

Africa-Press – Congo Kinshasa. “Le plan de réponse humanitaire est encore plus élevé que celui de 2021. Nous sommes à la recherche de 1,88 milliards de dollars américains pour appuyer des millions de personnes dans les besoins.” , C’est ce qu’a indiqué devant la presse, le jeudi 24 mars 2022, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC en charge des questions humanitaires, Bruno Le Marquis, à Goma/Nord-Kivu.

Ce plan humanitaire, a expliqué Bruno Le Marquis, est revu à la hausse surtout à cause du nombre des personnes déplacées ainsi que d’autres catégories vulnérables.

Il faut signaler que la province du Nord-Kivu compte plusieurs milliers des personnes déplacées qui fuient les atrocités récurrentes entre les belligérants. Ces déplacés internes sont repartis dans plusieurs dizaines des sites à travers les différents territoires.

D’après Bruno Le Marquis, tous les besoins réunis à l’Est du pays requièrent un financement de plus d’un milliard de dollars américains.

Ce financement, a-t-il précisé, devrait aider le travail des humanitaires à faire face aux besoins profonds des nécessiteux.

En outre, le chef des opérations humanitaires a promis de se pencher sur les causes structurelles et profondes qui freinent le développement de la RDC afin de mettre un terme à cette complexité de la situation humanitaire qui affecte plus d’un million des personnes en RDC en général.

En raison, rapporte un média en place, de la crise humanitaire complexe et profonde que connaît la République Démocratique du Congo (RDC), 19,6 millions de personnes avaient besoin d’assistance et de protection en 2021 contre 15,6 millions au début de 2020.

Toujours en 2021, un budget de 1,98 milliard de dollars a été nécessaire pour répondre à ces besoins.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here