Exetat 2026: L’Oral D’Anglais, un Défi À Relever par Tous

1
Exetat 2026: L’Oral D’Anglais, un Défi À Relever par Tous
Exetat 2026: L’Oral D’Anglais, un Défi À Relever par Tous

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le professeur d’anglais de l’école secondaire dans la province éducationnelle Nord-Kivu II appelle les enseignants et les élèves à relever le grand défi dans l’apprentissage de la langue anglaise, y compris dans les options techniques. L’introduction de l’épreuve orale d’anglais dans les examens certificatifs du secondaire constitue un enjeu pédagogique réel. Elle ne doit pas être perçue comme un tabou, mais plutôt comme un simple test des compétences de communication, aujourd’hui indispensables dans le monde moderne et professionnel.

Pour Richard Silwamughuma, enseignant de langue à l’Institut Kasuliro, dans la sous-division EDU-NC Kirumba, province éducationnelle Nord-Kivu II, cette réforme représente, notamment pour les élèves des filières techniques, une « opportunité de valoriser leur profil », l’anglais étant la langue des sciences, de l’innovation et des échanges internationaux.

Ce didacticien, particulièrement formé en pédagogie de l’anglais, interpelle les enseignants sur la nécessité de démystifier l’épreuve en expliquant clairement le format, les attentes et les thèmes possibles. Il les encourage également à stimuler la participation orale en classe, même en présence d’erreurs, à organiser des activités de simulation (interviews, dialogues), et à adapter les contenus à l’univers technique des élèves afin de susciter leur intérêt: anglais de l’électricité, de la construction, de la nutrition, de l’agronomie, de la mécanique, bref un anglais spécialisé pour chaque domaine, permettant à chaque élève d’avoir une idée sur la spécialité de son option.

Du point de vue des élèves, il est impératif d’abandonner l’idée selon laquelle l’anglais serait une matière accessoire. « Les enseignants nous embrouillent souvent par des textes non vus lors des examens avec des termes peu complexes. Sans explication ni interprétation du synonyme, ceci nous renvoie à un dégoût et désintérêt à ce cours de langue », laisse savoir un élève de la même institution.

Plus loin dans les universités, nous avons rencontré Ezéchiel PALUKU, étudiant dans une des institutions de la ville de Butembo, qui pense que c’est une bonne initiative cela suscitera l’intérêt de l’anglais aux élèves d’apprendre avec sérieux cette langue de l’innovation et d’opportunités pour l’emploi.

« Selon moi, j’encourage cette nouvelle méthode de faire le texte en langue sur toute l’étendue de la République. Je souhaiterais que les enseignants approfondissent l’aspect dialogue que de réciter le texte de n’importe quel écrivain. À cela, ils doivent veiller sur l’emploi de vocabulaire ou de grammaire selon l’actualité dans chaque domaine. Et aux élèves de bien vouloir aimer le cours d’anglais comme leurs cours d’options. Aujourd’hui, beaucoup ratent les contrats du travail faute d’anglais. L’apprentissage de l’anglais c’est un passage obligatoire dans le monde des affaires. J’encourage le ministère. »

L’implication des élèves dans la pratique orale, même imparfaite, est essentielle. Il leur est conseillé de s’entraîner à l’aide d’outils simples tels que des audios, des vidéos et des dialogues, de préparer des phrases types (présentation personnelle, description de leur domaine technique), et surtout d’adopter une posture de confiance et d’engagement.

Par ailleurs, selon la correspondance de l’Inspection générale du chef de corps de Kinshasa, datée du 28 novembre 2025 (réf. n° MINEDU-NC/IGE/8000/8015/MDA/NKB/2795/2025), conforme à l’instruction n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS/TKh/2634/2025 du 14 novembre 2025, relative à l’organisation de l’épreuve orale d’anglais à partir de la session 2026, l’Inspecteur général a précisé que cette épreuve sera effective dans toutes les options. Elle sera notée sur huit (8) points dans les options agronomiques et sur quatre (4) points dans les options pédagogiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here