Africa-Press – Congo Kinshasa. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont neutralisé, lundi 22 décembre, trois chefs notoires des insurgés Mobondo lors d’opérations militaires menées à 15 kilomètres au nord-est du village Bolingo, dans le territoire de Kwamouth, province du Maï-Ndombe.
Selon le capitaine Anthony Mwalushay, porte-parole des opérations Ngemba, les insurgés neutralisés, connus sous les noms de B52, Fils et Dinosaure, étaient des acteurs clés des violences ayant endeuillé de nombreuses familles congolaises.
Le capitaine Mwalushay précise que cette action porte un coup dur au mouvement insurrectionnel Mobondo, qui menace la cohésion sociale et la sécurité des populations civiles. Au cours des affrontements, les FARDC ont également capturé un combattant identifié comme Jonathan Mbabu et récupéré quatre armes de calibre 12, témoignant, selon l’armée, de la détermination et du professionnalisme des forces loyalistes engagées sur le terrain.
Par ailleurs, les FARDC appellent les combattants encore égarés à déposer les armes et à se rendre auprès de la Réserve armée de la défense (RAD) ou dans les positions militaires les plus proches, soulignant que « la nation est entrée dans une phase décisive d’imposition de la paix, au bénéfice de tous les Congolais ». L’armée met également en garde les commanditaires de cette insurrection, notamment certains politiciens et opérateurs économiques, avertissant que « l’État de droit sera appliqué avec rigueur et que les auteurs ou complices répondront de leurs actes devant la justice militaire ».





