Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa mercredi après un séjour de travail au Qatar

6
Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa mercredi après un séjour de travail au Qatar
Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa mercredi après un séjour de travail au Qatar

Africa-PressCongo Kinshasa. Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a regagné la ville de Kinshasa mercredi 31 mars 2021, en provenance de Doha au Qatar où il a scellé de nombreux accords et protocoles d’entente entre la République démocratique du Congo et ce pays d’Asie occidentale, dans les domaines de la coopération économique, commerciale et technique ainsi que dans celui de la coopération aéronautique et maritime.

Selon des sources proches de la Présidence de la République, ces accords portent notamment sur la protection des investissements attendus entre le Qatar et la RDC, la modernisation et le développement des infrastructures aéroportuaires, portuaires ainsi que le renforcement des capacités des experts sectoriels congolais.

Concernant les infrastructures, les accords touchent à la construction et au financement de trois aéroports phares, à savoir, N’djili et N’dolo à Kinshasa et Luano à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Ils portent également sur la modernisation des infrastructures maritimes stratégiques telles que les ports de Matadi, Kinshasa et Boma. Les secteurs aéronautique et maritime sont également pris en compte.

Un protocole d’entente sur la formation et le renforcement des compétences techniques en matière de supervision de la sureté et de la sécurité de l’aviation civile figure également sur la liste de ces accords, ainsi que sur les activités de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT), indique la même source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here