Africa-Press – Congo Kinshasa. À travers un post publié ce vendredi 12 décembre sur son compte X, l’opposant Martin Fayulu a vivement réagi à la prise d’Uvira, affirmant que le chef de l’État congolais a été piégé dans l’accord de Washington, entériné le 4 décembre dernier. Dans son message, le Président de l’ECIDE a dénoncé ce qu’il qualifie de lecture biaisée de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC et a accusé les partenaires internationaux de chercher à repositionner le Rwanda en victime.
« Dans l’accord de Washington M. Tshisekedi a été piégé: on tente de présenter le Rwanda comme victime alors que c’est lui qui a agressé la RDC. Et c’est la population congolaise qui en paie le prix, entre morts, déplacés et réfugiés. Gardons le regard sur l’essentiel, le Dialogue », a-t-il écrit.
Il sied de rappeler que le Président de la RDC, FélixTshisekedi et son homologue du Rwanda, Paul Kagame, avaient entériné, le 4 décembre dernier, à Washington, l’accord de paix entre les deux. Quelques jours plus tard, l’AFC/M23, supplétif de l’armée rwandaise s’est emparé de la ville stratégique d’Uvira.
De son côté, le gouvernement congolais accuse le Rwanda de violer l’accord de paix et appelle le médiateur américain à des sanctions pour le retour de la paix., dans cette partie Est, où on compte des milliers des morts et des déplacés de guerre.





