Africa-Press – Congo Kinshasa. L’épidémie s’était déclarée à la fin d’août dans le centre du pays. Au moins 34 morts ont été enregistrées, parmi 53 cas confirmés.
L’épidémie d’Ebola, qui a fait au moins 34 morts depuis la fin d’août dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a été éradiquée, ont annoncé officiellement, ce lundi 1er décembre 2025, les autorités du pays de plus de 100 millions d’habitants.
Le virus Ebola reste souvent mortel malgré de récents vaccins et traitements. Cette fièvre hémorragique a fait 15 000 morts en Afrique au cours des cinquante dernières années. L’épidémie la plus meurtrière en RDC, survenue entre 2018 et 2020, avait fait près de 2 300 morts pour 3 500 malades.
La fin de l’épidémie a été annoncée par le directeur de l’Institut national de santé publique (INSP), le docteur Dieudonné Mwamba Kazadi, avant une cérémonie officielle organisée à Kinshasa en présence de responsables de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’agence sanitaire de l’Union africaine, Africa CDC.
Au moins « 34 décès parmi 53 cas confirmés » ont été enregistrés, a rapporté M. Kazadi à l’Agence France-Presse (AFP). Et onze décès supplémentaires ont vraisemblablement été causés par le virus, ce qui porterait le bilan à un total probable de quarante-cinq morts d’Ebola.
Le défi de la vaccination
La RDC a désormais traversé seize épidémies d’Ebola depuis que la maladie a été identifiée la première fois, en 1976, au Zaïre, ancien nom du vaste pays d’Afrique centrale. La dernière épidémie, qui est restée circonscrite à la province du Kasaï (centre), était partie d’un premier cas signalé le 20 août sur une femme enceinte de 34 ans admise dans un hôpital. L’épidémie avait officiellement été déclarée par les autorités congolaises au début de septembre.
La vaccination avait débuté dès mi-septembre. Les campagnes de vaccination sont souvent un défi dans le pays grand comme quatre fois la France et où les voies de communication sont limitées et très souvent en mauvais état.
Le Groupe international de coordination sur l’approvisionnement en vaccins (IGC), qui gère le stock mondial de vaccins contre plusieurs virus dont Ebola, avait approuvé l’envoi de 45 000 doses supplémentaires à la RDC, pays parmi les plus pauvres au monde.
La transmission humaine du virus se fait par les fluides corporels, avec pour principaux symptômes des fièvres, des vomissements, des saignements et des diarrhées. Les personnes infectées ne deviennent contagieuses qu’après l’apparition des symptômes, après une période d’incubation allant de deux à vingt et un jours.





