Formation du gouvernement : Judith Suminwa peut-elle prétendre déplacer les montagnes ?

3
Formation du gouvernement : Judith Suminwa peut-elle prétendre déplacer les montagnes ?
Formation du gouvernement : Judith Suminwa peut-elle prétendre déplacer les montagnes ?

Africa-Press – Congo Kinshasa. Elle poursuit ses contacts en vue de la formation de son équipe gouvernementale. La première ministre, Judith Suminwa travaille d’arrache-pied car inondée par une foule composée essentiellement des acteurs politiques à Fleuve Congo Hôtel où elle a érigé son quartier général.

La quasi-totalité de ses visiteurs viennent de l’Union Sacrée, la famille politique majoritaire à l’Assemblée nationale.

La coutume date de plus de six décennies. A chaque formation d’un gouvernement, ce sont les états majors des partis qui envahissent le formateur. Les responsables des partis et regroupements politiques prennent soin de se munir des listes de leurs candidats ministres.

La constitution de 2006 taillée sur cette voie n’a fait que légaliser une tradition aussi vieille que l’indépendance du pays.

Ce qui est triste dans ce refrain, le résultat chaotique toujours légué impunément à la nation par les différentes équipes gouvernementales qui se sont succédées à la tête du pays. D’où cette crainte des observateurs pour ce qui concerne Judith Suminwa Tuluka. Soumise au même répertoire, des analystes redoutent déjà le pire selon qu’il est écrit, les mêmes causes ne peuvent produire que les mêmes résultats. La cheffe du gouvernement peut-elle, à ce moment-là, prétendre déplacer les montagnes ? Les chances sont toutes aussi moindres que l’on ne peut se montrer optimiste à ce sujet.

Pendant ce temps, le peuple au nom de qui tous parlent continuent de subir la loi des bottes d’une minorité régnante du reste insouciante de son malheur accentué chaque jour qui passe. Qui pour inverser la tendance ? Difficile de répondre correctement à cette préoccupation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here