« Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

3
« Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
« Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Pr. Adolphe Lumanu a décidé de renoncer à son mandat parlementaire de sénateur de la 4ème législature de la République démocratique du Congo, a appris vendredi 4 avril 2025 l’ACP de source parlementaire.

Dans une motion d’information, au cours d’une séance plénière présidée par Jean-Michel Sama Lukonde, président de la chambre Haute du Parlement, le sénateur Adolphe Lumanu a annoncé la décision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’ouvrir un nouveau front qualifié de « Front intellectuel » pour faire face à la guerre d’agression notamment à l’Est du pays. « Il s’agit d’un service spécialisé, une structure stratégique pour la paix et prendre des mesures d’importance sécuritaire, un Desk Think thank ».

« A ce propos, le président de la République a pris ordonnance dernièrement, selon le prof Adolphe Lumanu, pour nommer une coordination et désigner les animateurs d’un service spécialisé à la Présidence de la République. Ainsi, conformément à la Constitution et au règlement intérieur du Sénat, j’ai décidé de suspendre mon mandat au Sénat », a-t-il dit en substance, pour adhérer à ce Front intellectuel.

Il a exprimé, à cette occasion, sa gratitude au bureau de la chambre Haute du Parlement et à ses collègues sénateurs pour des moments passés ensemble. Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a fait savoir que le Sénat « prend acte de sa décision ».

Ancien ministre d’État à l’Intérieur, décentralisation et sécurité sous Joseph Kabila, Adolphe Lumanu était avant le Sénat, député national de la province du Haut-Lomami.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here