Gaz Mawete Et But Na Filet Devant Le CSAC Ce Vendredi

0
Gaz Mawete Et But Na Filet Devant Le CSAC Ce Vendredi
Gaz Mawete Et But Na Filet Devant Le CSAC Ce Vendredi

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) rencontre ce vendredi 22 août 2025 deux figures majeures de la scène musicale congolaise, Gaz Mawete (Gaël Kapia Mawete ) et But Na Filet (Maluta Makanda Hugues) sont convoqués pour comparaître dans les bureaux de cet organe situés à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Selon deux correspondances officielles signées par Maître Bosembe Lokando Christian, président du CSAC, ces convocations font suite à l’analyse des rapports circonstanciés pointant des extraits de vidéos récemment publiées sur leurs comptes TikTok, devenues virales.

Ces publications sont soupçonnées de violer les lois qui encadrent la communication en RDC.

Les deux artistes sont attendus respectivement à 11h (Gaz Mawete) et 12h (But Na Filet) afin de se défendre devant le secrétariat d’instruction du CSAC.

Le CSAC évoque notamment des violations des articles 5 alinéa 2 et 6 de la Loi organique n°11/001 du 10 janvier 2011, ainsi que des articles 4, 54 et 113 de l’Ordonnance-loi n°023/009 du 13 mars 2023 relative à la liberté de la presse et de l’expression.

L’organe de régulation insiste: le refus de répondre à ces invitations pourrait entraîner des sanctions plus lourdes, contre ces deux stars de la musique congolaise.

Plusieurs autres artistes, personnalités publiques sont déjà passées devant cette institution d’appui à la démocratie pour des faits similaires.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here