Gouvernement Dénonce Violation des Accords de Washington

1
Gouvernement Dénonce Violation des Accords de Washington
Gouvernement Dénonce Violation des Accords de Washington

Africa-Press – Congo Kinshasa. La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a présidé ce mardi 9 décembre 2025 une séance de travail avec les membres du Gouvernement qui ont participé à la signature des Accords de Washington, ainsi qu’avec le Vice-premier ministre chargé de l’Intérieur et sécurité et celui de la Défense.

La réunion est intervenue dans un contexte d’escalade sécuritaire au Sud-Kivu, marquée par de nouveaux bombardements attribués au Rwanda. La rencontre visait à activer, en urgence, la mise en œuvre des engagements pris par le Chef de l’État après la signature des accords à Washington.

Il a été établi que le Rwanda a violé les engagements pris aux États-Unis d’Amérique, en en menant, via l’AFC-M23, des frappes sur l’axe Kamanyola–Uvira, touchant des zones civiles.

Lors de la réunion, la Cheffe du gouvernement a insisté sur la nécessité d’une coordination gouvernementale resserrée autour de ces engagements, au moment où les rapports du CICR et d’organisations humanitaires alertent sur une situation « particulièrement préoccupante » dans les zones touchées.

« Nous suivons de près la situation sur le terrain, spécifiquement dans la province du Sud-Kivu, axe Kamanyola-Uvira. Vous savez quil y a quelques jours, l’armée a communiqué pour dire qu’il y a des bombes qui sont parties de Bugarama au Rwanda et sont tombées sur des cibles, notamment civiles. Et la réunion de ce matin avec la Première Ministre est bien au-delà de ce que nous nous sommes dit à propos de ce qui s’est passé à Washington: c’est de regarder, avec les rapports du CICR et des organisations humanitaires,

comment répondre efficacement à cette situation« , a déclaré Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement.

Le Gouvernement dénonce également une extension dangereuse du conflit, soulignant que des tirs rwandais ont été observés à proximité de la frontière burundaise. Selon Patrick Muyaya, le médiateur international doit intervenir pour garantir le respect des engagements signés.

« Comme le Président de la République le disait hier, le Rwanda viole impunément l’accord que nous avons signé à Washington il y a quelques jours. Ce n’est plus simplement violer l’accord, c’est aller vers la régionalisation du conflit parce qu’il est évident que le Rwanda prend le Burundi aussi en cible des actes posés en RDC. Le médiateur doit peser de tout son poids pour restaurer la paix, car la situation

humanitaire est particulièrement préoccupante: lorsqu’on attaque des écoles, des centres de santé des maisons d’habitation, cela démontre une volonté claire de semer la terreur », a-t-il indiqué.

Judith Suminwa a donné des instructions claires sur 4 priorités, à savoir: renforcer la coordination sécuritaire, assurer l’application stricte des engagements de Washington, unifier la communication gouvernementale et protéger d’urgence les populations civiles dans les zones affectées.

Face aux tentatives de manipulation sur les réseaux sociaux, l’exécutif appelle à la vigilance et à la consultation exclusive des canaux officiels. Le Porte-parole a mis en garde contre les campagnes de désinformation susceptibles de semer la panique, rappelant que la situation sécuritaire reste « mouvante » sur plusieurs fronts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here