Gouvernement : Mbikayi demande aux membres nommés de bien travailler pour « baliser 2023 »

12
Gouvernement : Mbikayi demande aux membres nommés de bien travailler pour « baliser 2023 »
Gouvernement : Mbikayi demande aux membres nommés de bien travailler pour « baliser 2023 »

Africa-PressCongo Kinshasa. Le nouveau gouvernement tant attendu est enfin en place.

Steve Mbikayi a, quelques minutes après l’annonce de la publication du Gouvernement par le Premier Ministre, félicité vivement les membres de la nouvelle équipe de « Warriors » pour leur nomination.

« Au nom du Parti Travailliste et du Front Patriotique (FP) 2023, nous félicitons les membres du Gouvernement de l’Union Sacrée à qui nous souhaitons pleins succès », a-t-il dit.

Steve Mbikayi, Ministre sortant des Actions humanitaires en profite pour demander à la nouvelle équipe gouvernementale de travailler âprement pour baliser les élections de 2023.

« Nous leur demandons de mettre un accent particulier sur l’amélioration de la qualité de l’EPST, les infrastructures, la desserte en eau et électricité pour baliser 2023 », a-t-il rappelé.

Steve Mbikayi s’est brouillé avec Modeste Bahati Lukwebo, Président Statutaire de l’AFDC-A pour des raisons politiciennes. Dès lors, il a formé le FP 2023 pour soutenir, vulgariser les actions et soutenir la candidature commune de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023.

Le Gouvernement Sama Lukonde est formé de 57 membres, dont 4 Vice-premiers ministres, 9 ministres d’État, 39 ministres et 7 Vice-ministres après 57 jours pour sa formation. 27% de femmes, 80% de nouveaux visages et 47 ans de moyenne d’âge. C’est une dizaine de moins que le gouvernement Sylvestre Ilunga Ilukamba. Mais beaucoup plus que la moyenne des gouvernements sous Joseph Kabila. Surtout bien plus que ce qui était annoncé au départ.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here