Gouvernement Sama 2 : ” le remaniement semble découler d’une logique de refus du dictat des maîtres du monde” (Gabriel Kamba, analyse politique)

5
Gouvernement Sama 2 :
Gouvernement Sama 2 : " le remaniement semble découler d'une logique de refus du dictat des maîtres du monde" (Gabriel Kamba, analyse politique)

Africa-Press – Congo Kinshasa. À la suite du remaniement du gouvernement central, plusieurs analystes tentent d’en expliquer la logique et les objectifs assignés à la nouvelle équipe. Interrogé par MédiaCongo Press, le chef des travaux, Gabriel Kamba pense, quant à lui, que ce remaniement semble découler d’une logique de refus du dictat des maîtres du monde (les occidentaux).

Pour cet enseignant des sciences politiques, les rebelles du M23, les ADF et autres ne sont que des moyens de pression des maîtres du monde pour qui le mandat du président de la République est le résultat des accords qu’il refuse de respecter.

Le chef des travaux, Gabriel Kamba poursuit sa réflexion en soulignant que la position des autorités sur les richesses du pays n’arrangent pas les grandes puissances du monde. ” … la présence des figures emblématiques comme Bemba, Kamerhe et Mbusa traduit la volonté de constituer un front des nationalistes pour résister à la pression internationale”, a-t-il dit.

L’analyste politique pense également que le président Félix Tshisekedi en mettant en place ce gouvernement, a voulu manifester son opposition au dialogue que soutiennent certains hommes politiques.

Depuis le 23 mars dernier, le chef de l’État Félix Tshisekedi a mis en place une nouvelle équipe gouvernementale, composée des poids lourds de la scène politique congolaise, notamment Bemba, Kamerhe et Nyamwisi.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here