
Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans une déclaration faite ce mercredi 29 mai 2024, à Kinshasa, les députés nationaux du Maniema disent être surpris de voir qu’aucune fille, ni fils de leur province ne soit nommé parmi les 54 membres du gouvernement de la République. Ils se remettent à la sagesse du Président de la République, Félix Tshisekedi, pour réparation.
À en croire, ces élus la constitution dans son article 90, alinéa 3, stipule que la composition du gouvernement doit tenir compte de la représentativité nationale.
« La province du Maniema n’est donc pas représentée ni au bureau de l’Assemblée nationale ni au gouvernement de la République, ce qui inquiète toute la population du Maniema que nous représentons. Toutefois, les députés nationaux du Maniema sont surpris de voir qu’aucune fille ni aucun fils n’a eu la chance d’être nommé parmi les 54 membres du gouvernement de la République, alors que notre constitution dans son article 90 alinéa 3, stipule que la composition du gouvernement doit tenir compte de la représentativité », ont-ils fait savoir.
Ces députés nationaux ont indiqué aussi que le pays est confronté à plusieurs défis à relever où tous les secteurs de la vie sont devenus prioritaires, d’où la nécessité de la conjugaison des efforts de toutes les provinces pour réussir la cohésion nationale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press