Africa-Press – Congo Kinshasa. La formation du Gouvernement dirigé par Judith Suminwa qui a été publié la nuit du mercredi 29 mai, suscite des réactions et frustration même au sein de l’Union Sacrée de la Nation (USN), plateforme politique du Président Félix Tshisekedi.
Après avoir battu campagne pour l’autorité morale de leur plateforme lors des élections du 20 décembre dernier et comptant 13 députés avec son regroupement 4 AC au sein de l’USN, le député national Eliezer Ntambwe se dit déçu, lésé et touché sur la non-sélection de son regroupement politique dans le Gouvernement Suminwa.
Eliezer Ntambwe dont son regroupement politique a apporté une dose dans la majorité parlementaire de l’USN rappelle qu’ils ont fonctionné sans les moyens externes, mais ils ont mouillé les maillots et qu’ils devraient se retrouver dans le Gouvernement.
Dans sa frustration, le député Ntambwe qui était le canal de communication de l’USN lors de la formation du Gouvernement estime que le chef de l’État, Félix Tshisekedi, n’a pas tenu compte du nombre de députés qu’a eu son regroupement, en déclarant, « qu’est-ce que je fais, je force la main du Chef? Non, on ne force pas la main du Chef ».
Et d’ajouter, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance. Je ne peux pas être déçu. Je suis à l’aise. Je reste à l’Assemblée nationale ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press