Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso invite les filles et fils du Grand Bandundu à taire leurs divergences afin de promouvoir le développement de cette partie du pays longtemps oubliée.
Devant les notables du Kwilu, Kwango et Mai-Ndombe réunis, dimanche 27 mars 2022, à Kinshasa, le natif de Kasongo Dinga a insisté sur la cohésion et la réconciliation. “Nous avons besoin de cette paix, de cette cohésion, de cette entente fraternelle pour accompagner nos efforts en vue du développement de nos entités. Notre mission est d’encourager, de soutenir toutes les initiatives destinées à promouvoir le développement de nos entités dans les différents secteurs de la vie de nos populations”, a-t-il insisté.
Dans la foulée, Mboso a demandé aux députés de ces trois provinces, issues du démembrement de l’ex-Bandundu, d’élire des gouverneurs compétents pour favoriser l’émergence de toutes les entités.
“La stabilité des institutions provinciales est liée à la qualité managériale de leurs animateurs. Il faudrait donc placer à la tête de ces institutions non pas les plus offrants mais plutôt les personnes qui remplissent les critères de compétence et de moralité. En plus, il faudrait veiller à l’encadrement des animateurs des institutions provinciales par l’organisation des séminaires d’appropriation de la décentralisation en vue de rapprocher l’administration des administrés, sans perdre des vues l’aménagement d’un support matériel et didactique en leur faveur”, a-t-il ajouté.
Plusieurs personnalités ont participé à cette rencontre parmi lesquelles : des députés nationaux et provinciaux, sénateurs , ministres nationaux et provinciaux, gouverneurs, administrateurs, chefs des partis politiques, journalistes etc.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





