Guerre à l’Est de la RDC : le retrait des troupes rwandaises condition sine qua non avant une rencontre Tshisekedi-Kagame

10
Guerre à l’Est de la RDC : le retrait des troupes rwandaises condition sine qua non avant une rencontre Tshisekedi-Kagame
Guerre à l’Est de la RDC : le retrait des troupes rwandaises condition sine qua non avant une rencontre Tshisekedi-Kagame

Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans une interview accordée, ce mardi 2 avril 2024, à Radio France Internationale (RFI), le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a affirmé une probable rencontre Tshisekedi-Kagame pour mettre fin à la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo, au cas où le président Rwandais ordonnerait à ses troupes de quitter le territoire congolais.

« Les deux chefs d’État ont admis le principe. Une telle rencontre, il faut bien la préparer pour qu’elle soit utile… Nous avons exigé, de notre côté, que pour tout dialogue, pour crever l’abcès, la première condition: c’est le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais », a confié Christophe Lutundula à la presse française.

Il a souligné que le président Tshisekedi est serein et n’acceptera aucune négociation sous occupation. Il faut premièrement que l’armée rwandaise sorte du pays, car, dit-il, cette condition est préjudicielle.

Le ministre congolais des Affaires étrangères a fait savoir pour la rencontre, pour l’instant, le principe a été accepté et qu’ils préparent cette rencontre et dès que cette préparation serait avancée, les deux chefs d’États pourront se rencontrer.

Répondant à plusieurs questions lui posées par nos confrères de la RFI, le chef de la diplomatie congolaise a appelé la Communauté internationale à adopter des sanctions contre le Rwanda.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here