Africa-Press – Congo Kinshasa. Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a tiré une nouvelle fois la sonnette d’alarme ce mercredi soir lors de son passage à la télévision nationale, dans l’émission Congolais Télèma.
Face à une situation qu’il qualifie « d’inacceptable » dans le Sud-Kivu, il a condamné la recrudescence des attaques du Rwanda, malgré la signature récente de l’Accord de Washington le 4 décembre dernier.
« Ce qui se passe dans la partie Est de notre pays est inacceptable, surtout après la signature de l’accord du 4 décembre dernier », a-t-il déclaré.
Selon Patrick Muyaya, plus de 200 000 Congolais ont été contraints de fuir leurs villages en quelques jours, dans l’axe Kamanyola-Uvira s’ajoutant aux « sept millions de déplacés » recensés dans le pays à cause des conflits en cours, particulièrement ceux impliquant les opérations du Rwanda via le M23.
Patrick Muyaya a aussi confirmé l’utilisation de « drones kamikazes, des drones suicides largués aveuglément et qui tuent ». Un bilan provisoire fait état d’au moins 83 blessés un chiffre partiel datant d’il y a deux jours et susceptible d’augmenter.
Pour le porte-parole du gouvernement, il ne fait aucun doute que Kigali porte la responsabilité de cette intensification de la violence.
« Ce qui se passe sur le terrain est porté directement par l’armée rwandaise dans l’objectif de semer la mort et la désolation », a-t-il affirmé.
Il faut rappeler qu’une réunion a été tenue hier autour de la Première ministre pour faire le point.





