
Africa-Press – Congo Kinshasa. Au cours d’une conférence débat co-animée samedi 25 mai 2024 à Kinshasa avec le député national Justin Bitakwira, les professeurs Kabongo Malu et Pilili, le politologue Freddy Mulumba Kabuayi a alerté les intellectuels congolais sur la menace de balkanisation qui continue à peser sur la RDC, principalement sur sa partie Est.
A l’en croire, la guerre en cours menée par le président rwandais Paul Kagame et ses partenaires de l’Occident est l’un des signes de ce plan machiavélique contre le pays de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. D’où son appel à la mobilisation générale.
« Mobilisons-nous chers intellectuels derrière le président Tshisekedi. Kagame est déterminé à nous ravir une partie du territoire. C’est une question de vie ou de mort. Si nous ne faisons pas attention, le pays doit partir. Ne faisons pas confiance à cette classe politique complice », a lancé Freddy Mulumba dans la salle de réunion de Notre Dame de Fatima.
Et de poursuivre: « Le Président Tshisekedi est en difficulté, car il est en face d’une classe politique congolaise très médiocre, complice de Kagame ».
Axée sur le thème, « Holocauste au Congo Non à la balkanisation », cette conférence débat était conjointement organisée par les amis de Charles Onana et l’ASBL Conscience Nationale Congolaise.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press