Haut-Katanga Alerte Sur Mouvement Armé M23

0
Haut-Katanga Alerte Sur Mouvement Armé M23
Haut-Katanga Alerte Sur Mouvement Armé M23

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouvernement congolais tire la sonnette d’alarme après l’apparition d’un mouvement insurrectionnel dans le Haut-Katanga, suspecté d’avoir des liens avec le groupe armé M23. Cette situation inquiète particulièrement les autorités après des attaques récentes dans le parc national de l’Upemba et à Lusinga.

Lors du Conseil des ministres tenu ce vendredi, le porte-parole du gouvernement a précisé:

« Nous constatons l’incubation d’un mouvement insurrectionnel dans le Haut-Katanga, en lien probable avec le M23 et assimilé au groupe Bakata-Katanga. Nous appelons les forces de sécurité et les populations locales à rester vigilantes pour prévenir toute escalade. », a dit Patrick Muyaya

Selon les informations officielles, des assaillants ont récemment investi le quartier général de Lusinga, provoquant des pertes humaines et semant la panique parmi les habitants et les agents de protection du parc.

Le gouvernement souligne que cette dynamique rappelle les méthodes du M23 dans l’est du pays, où le groupe a consolidé son emprise sur plusieurs territoires. Face à cette menace, des opérations de sécurité renforcées ont été déclenchées, et le gouverneur du Haut-Katanga appelle à une collaboration étroite avec les communautés locales pour neutraliser les groupes armés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here