Africa-Press – Congo Kinshasa. Depuis la décision du Conseil d’État en date du 18 juillet 2025, réhabilitant Joyce Ntunda au poste de maire intérimaire de Lubumbashi, la situation à l’hôtel de ville semble de plus en plus tendue. En effet, deux camps se dessinent clairement: d’un côté, les partisans de Joyce Ntunda, et de l’autre, ceux qui soutiennent Patrick Kafwimbi, toujours en fonction comme maire intérimaire.
La décision du Conseil d’État n’ayant pas encore été officiellement exécutée, les deux parties attendent une notification formelle du ministère de l’Intérieur.
Dans la matinée de ce lundi 4 août, dès 5 heures, plusieurs militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti au pouvoir, ont investi l’enceinte de la mairie. À 11 heures, nombre d’entre eux étaient encore présents dans la cour ou aux abords du bâtiment. Parallèlement, trois militaires installaient un espace pour une audience foraine du tribunal militaire, ajoutant une atmosphère particulière à la scène.
Interrogé sur place, Alexis Mwepu, militant de l’UDPS, a déclaré:
« Nous sommes ici de notre propre chef, en soutien à Patrick Kafwimbi. Le maire n’a invité personne. Nous avons appris sur les réseaux sociaux que Joyce Ntunda comptait organiser une remise et reprise. Nous sommes venus l’en empêcher. »
Une situation calme… en apparence
Malgré la présence visible de militants dans la cour de la mairie, aucun incident n’a été signalé jusqu’en fin de matinée. Le service de communication de Patrick Kafwimbi assure que les activités à l’hôtel de ville se déroulent normalement.
« Le maire Kafwimbi est présent dans son bureau depuis 8 h. Il a reçu les honneurs de la police commise à la mairie. Il n’y a pas de cérémonie de remise et reprise prévue », affirme Chanel Shiku, chargé de communication de l’actuel maire, précisant que ce dernier a même effectué une descente sur le terrain dans la commune de Kampemba.
Du côté de Joyce Ntunda, la sérénité est de mise. Ses proches affirment que son retour à la tête de la mairie n’est qu’une question de temps, la justice ayant déjà tranché en sa faveur.
« La loi sera respectée. Joyce Ntunda reprendra ses fonctions comme maire intérimaire, pas comme adjointe. Le Conseil d’État l’a déjà reconnue », affirme un membre de sa cellule de communication.
Revenue à Lubumbashi depuis le week-end, Joyce Ntunda ne s’était toujours pas présentée à son bureau ce lundi à 11 h.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press