Africa-Press – Congo Kinshasa. « Il faut filmer les usagers de la route qui commettent les contraventions, mais aussi les policiers s’ils se comportent mal », conseille le commandant de la Police/Kinshasa
« Toute personne qui va mal se comporter sur la voie publique sera filmée et son image va passer à la télévision », prévient le Général Sylvano Kasongo (Photo).
Pour y arriver, « nous avons conçu Keba na camera. C’est un programme télévisé qui sera diffusé dans différentes chaînes pour dissuader toutes les personnes qui ne vont pas respecter le code de la route, y compris les autorités ».
Il souligne que « le but n’est pas dans de nuire à qui que ce soit. C’est pour mettre de l’ordre sur la voie publique. Elle appartient à ceux qui connaissent le code de la route ».
Le Général Sylvano Kasongo annonce également que « nous avons aussi créé un forum WhatsApp pour que ces gens nous envoient les vidéos. On va les analyser avant de les diffuser ».
Aux juristes, il rappelle que « l’atteinte à la vie privée, c’est quand vous êtes chez vous. Quand vous êtes sur la voie publique, c’est différent. Quand vous voulez qu’on vous respecte, il faut respecter la loi ».
Restitution gratuite des plaques
« Nous demandons à toute personne dont les plaques ont été arrachées de passer au commissariat de la Police munie de sa carte rose pour les récupérer gratuitement », annonce le Général Sylvano Kasongo.
Qui prévient que « cela ne veut pas dire qu’on ne va pas continuer à arracher les plaques. On n’a pas de dépanneuses. Quand vous prenez le sens contraire et que vous réfusez d’aller au bureau, la Police n’a pas d’autres choix pour vous contraindre à le faire ».
Et de préciser : « il y a des conditions pour arracher les plaques : sens contraire, 3ème bande. Mais, il y a aussi des unités habilitées à le faire dont les unités d’appui à la Police de circulation routière (PCR). Les autres ne peuvent le faire qu’en cas de force majeure ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press