
Africa-Press – Congo Kinshasa. Les Forces rwandaises de défense (FRD) ont fait une incursion, ce lundi 18 octobre 2021, au Nord-Kivu.
Selon un officier des Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC), l’armée rwandaise a occupé 6 villages dans cette province et est arrivée jusqu’à 200 mètres de la route nationale numéro 2.
Dans sa réaction, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) parle d’une autre agression doublée d’humiliation de la RDC par le Rwanda.
« Ce qui s’est passé ce matin près de Kibumba, c’est une autre agression doublée d’humiliation par le Rwanda. Les FARDC, mal équipées et en sous-effectifs, n’ont pas tenu longtemps. L’armée rwandaise a libéré ses deux soldats que les FARDC avaient arrêtés, et elle est repartie… Nous n’avons pas d’armée. Nous n’avons que de braves hommes et femmes qui essaient de défendre le pays près qu’à mains nues, pendant que des généraux et des politiciens s’enrichissent sur leur dos et celui de la population. Kinshasa ne fera rien : on va pleurnicher à la CIRGL », a dénoncé le mouvement pro-démocratie.
La Lucha estime que cet incident montre, une fois de plus, la faiblesse structurelle de l’armée congolaise et le mépris des pays voisins. Aussi ne croit-elle pas qu’il se produise dans une zone sous état de siège, moment pendant lequel l’armée est censée être particulièrement apte à attaquer ou se défendre contre toute menace.




